Facilitation

Besoin d'y voir plus clair collectivement ? De prendre du recul pour dénouer des tensions, prendre des décisions complexes ou susciter la créativité et l’innovation ?

Recourir à une facilitation externe vous permet de vous concentrer sur le contenu (votre expertise) alors que nous prenons en charge le cadre et le processus (notre expérience).

Au-delà de l’animation de réunion axée sur les objectifs productifs, la facilitation est une intervention qui tient de compte de l’ensemble des dynamiques de groupe : celles liées au travail nécessaire à l’atteinte des objectifs communs mais également celles parfois invisibles qui se jouent dans la zone du pouvoir d’un groupe ou dans sa dimension socio affective.

Notre pratique de l'animation et de la facilitation s'enracine dans la croyance profonde qu'une décision collaborative est nécessaire pour orienter nos actions en fonction de la diversité et de la complexité des réalités. Cette croyance est liée à celle selon laquelle plus les personnes participent activement à la prise de décision, plus elles sont parties prenantes de sa mise en œuvre. Or pour que chacun·e contribue pleinement aux échanges, un cadre doit être posé afin de limiter l’impact des rapports de pouvoirs et de l’emprise groupale (group think), favoriser des communication bienveillantes, stimuler les idées créatives et renforcer les attitudes collaboratives. C’est le rôle d’une facilitatrice !

Pour en savoir plus ...

  • Les principes de la facilitation que nous pratiquons

  • Quand recourir à une animation externe ?

  • Les délibération entonnoir contre les consensus de façade

Dans notre boîte à outils pour la facilitation il y a :

  • la méthode de la facilitation convergente proposée par Miki Kashtan ;

  • les principes de l'éducation populaire autonome et ceux favorisant la création d'espace de courage et de redevabilités ("brave spaces") ;

  • les activités des liberating structure ;

  • une animation structurée, des prises de décision par consensus ou consentement pour petits et grands groupes ;

  • l'approche de la médiation intégrative, des cercles restaurateurs et de la communication non-violente ;

  • et tout ce que permet une présence attentive, consciente de son influence et sensible aux dynamiques du groupe dans les zones du travail, du pouvoir et de l'affection.

merci Anne-Laure Prévost de partager ton illustration.

cadre relationnel

Cadre d’équipe, communications, cohésion d’équipe, prévention et dénouement de conflits, espaces de rétroactions, d'évaluation et de célébration.

Nos eaux douces : activités de ressourcement et team building, médiation et cercle de dialogue, soutien au développement d'une culture de rétroactions entre paires, création d'espaces de courage (brave space) et de redevabilité.

vision partagée

Processus participatifs pour dégager une vision partagée des objectifs, défis et stratégies.

Animation lac-à-l'épaule, exercice de bilan et planification, réflexions stratégiques et processus décisionnels complexes.

Nos eaux douces : facilitation en intelligence collective, éducation populaire, liberating structure. Processus décisionnels par consensus ou par consentement.

Modes décisionnels, clarification des rôles, politiques et processus de collaboration, structure salariale, etc.

Nos eaux douces : les modèles de gouvernance partagée se déclinant en cogestion, gestion collective, gestion féministe, gestion collaborative par cercle, etc. Nous puisons dans les outils issus de la sociocratie et de la permaculture pour penser des organisations stimulant le partage des pouvoirs, la créativité et le soin des personnes s'y impliquant.

Nos terrains de jeux

Structure et
modes de gestion

Quand recourir à une animation externe?

Suivant une optique d'autonomie collective mais également dans une approche de prévention des conflits destructeurs, nous avons tout avantage à investir dans le renforcement des capacités de facilitation au sein des groupes d'action collective. (voir nos formations à ce sujet ;O)

Il existe des outils et méthodes que tout le monde peut apprendre et il y a des habiletés qui se développent avec le temps et la passion.

Ceci dit, lorsque certaines conditions sont présentes, la facilitation par une personne externe peut être nécessaire pour appuyer la participation pleine et entière de toustes, en confiance, en créativité et en collaboration.