
Formation
En soutien à l'auto-organisation, nous avons développé différents contenus pour favoriser le partage des pouvoirs et la gestion collective stimuler le soin au sein d'une équipe et la gestion constructive des conflits et pour renforcer les pratiques d’animation et de facilitation.
Voici les thèmes que nous abordons lors de formations, d'ateliers sur mesure, de conférences ou de coaching. Contactez-nous pour définir le contenu et la formule qui répond à vos besoins.
Décisions collaboratives : consensus et consentement
Qu'il soit question de recherche de consensus (tout le monde est pour) ou de décision par consentement (personne n'est contre), nous croyons qu'une décision collaborative est plus satisfaisante lorsqu'elle s'appuie sur une procédure claire, connue de tous∙tes. Nous offrons des ateliers sur les défis de la décision collective et les prérequis pour adopter des modes décisionnels collaboratifs ainsi que des formations approfondies pour animer des décisions par consentement ou consensus en petit ou grand groupe.
Lever le tabou du pouvoir pour penser notre capacité d'agir collectivement
Partant du principe selon lequel le développement du pouvoir personnel de ses membres est indissociable du pouvoir collectif que peut exercer un groupe d’action collective, cet atelier se propose de lever le tabou du pouvoir. Les notions de sources de pouvoir, rapports de pouvoirs, formes de pouvoirs et de stratégies d'influence sont abordées avant de penser le partage des pouvoirs au travers de relations de confiance et de mécanismes de responsabilités et de redevabilités.
Soutien à l'auto-organisation
S'inspirer de la permaculture pour des organisations vivantes et résilientes
Portée par une vision systémique des organisations qui s'inspire du vivant, cette formation espère offrir un nouveau souffle à notre manière d'aborder l'action collective grâce à la permaculture. Nous explorons l'éthique, les principes et la toile du design de la permaculture pour penser votre organisation et ses défis. Atelier d'introduction ou de coconstruction à partir des outils de la permaculture.
Pratiques d'autogestion issues de la sociocratie : les principes clés
Pour répondre aux défis de la gestion collective, la sociocratie propose la gestion par cercle et le principe du double lien, la décision par consentement et l'élection sans candidat·e. Nous animons des ateliers d'introduction pour une première découverte de ce mode de gouvernance ou des formations sur mesure visant à adapter et expérimenter ces processus dans le contexte propre à votre organisation.
Définir nos carrés de sable par des rôles clairs
Cet atelier prend appui sur l'outil de l'holacratie pour définir des rôles clairement délimités par les attentes collectives auquel est ensuite octroyé un domaine de liberté permettant d'attacher toute responsabilité au pouvoir d'agir correspondant. Cette démarche s'appuie tout autant sur la confiance (ex. droit à la différence, droit à l'erreur) que sur la redevabilité (ex. recherche de convergence, reddition de compte) pour penser un partage efficace des responsabilités favorisant le pouvoir d'agir individuel et collectif.
...et d'autres activités de réflexion pour aborder : le double chapeau en organisation collective (chapeau membre ou représentante, chapeau personne), les stratégies pour éviter l'emprise groupale (consensus de façade et fausse cohésion) ou pour tenir compte des 4 ordres de besoins au sein de toute action collective dans une optique de gestion par tension et plus encore...
Partager les avoirs par une structure salariale claire et équitable
Accompagnement - formation pour réfléchir le partage de nos avoirs dans nos groupes : sur quels principes veut-on fonder notre rémunération ? Qu’est-ce qui est important pour déterminer des salaires ? De quelle structure salariale et politique a-t-on besoin ?
Énergiser une vision partagée
L'auto-organisation d'un groupe est stimulée par une "direction par l'intention" où les actions individuelles s'ajustent entre elles en fonction du dessein collectif. Mais encore faut-il que l'aspiration collective soit claire, commune et connue de tous·tes ! Cet atelier explore les notions d'intention commune, de raison d'être et d'ambitions collectives pour susciter une vision partagée du groupe et de ses objectifs.
Au-delà du dévouement : penser des conditions de travail dignes pour une action collective durable
"Burn out militant", "fatigue par compassion", "conditions précaires", une cause sociale ne peut reposer sur le sacrifice des personnes qui y travaillent au risque de s'épuiser.
Comment penser des conditions de travail dignes dans un contexte de précarité ? Quelles sont les pratiques de soin et les conditions matérielles permettant d'honorer les humains qui font vivre nos groupes ?


Développer une culture de rétroactions entre pair·es
La rétroaction informe de la manière dont les autres perçoivent et interprètent la contribution d’un membre au projet commun. Elle se présente ainsi comme un mécanisme de régulation indispensable à tout groupe aspirant aux partages des pouvoirs car elle permet d'arrimer l'agir individuel à la volonté collective en veillant à l'équilibre des besoins au sein du groupe. Nous proposons une démarche d'accompagnement-formation pour pratiquer différents modèles de rétroactions appréciatives, réflexives ou critiques dans un cadre courageux et bienveillant. Nous suggérons des processus pour intégrer cette pratique à la vie du groupe.
Prévenir les conflits en organisations
Distinguer les situations : problème-incompréhension- désaccords - conflit
Analyse systémique des conflits organisationnels : contextes, zones relationnelles, sources, intensité et évolution
L'intervention suivant les principes de proximité, précocité et gradation
Les entrées pour la prévention des conflits en milieu organisationnel.
Soin en équipe et conflits
Pratiquer une communication contributive au service de notre autogestion
Cette formation propose de réfléchir aux pièges courants de la communication en milieu de travail avant de proposer un modèle de communication contributive reposant sur la conscience de soi (conscience de mon impact sur les autres) et l'action collaborative (des propositions claires et concrètes pour se rejoindre et avancer ensemble). Ce type de communication assertive implique la recherche d'équilibre entre les aptitudes à l'empathie et les habiletés d'affirmation de soi.
Prévention des conflits ou soutien à la cohésion, les formations en communication sont des espaces collectifs de soin qui construisent des bases communes au sein d'un groupe.
Nous remercions le Groupe conscientia pour leurs précieuses formations en communication consciente (approche de la communication non violente développée par Marshall Rosemberg croisée avec une présence attentive inspirée de la pleine conscience).
Stress en milieu de travail : de l'individuel au collectif
Moment d'arrêt pour penser notre propre relation au travail et au stress, cet atelier explore les perceptions liées au rythme, à l'attention et au sens de sa valeur en milieu organisationnel. Si des pratiques de régulation individuelle sont évoquées, ce sont néanmoins les impacts du stress sur les collaborations et les leviers organisationnels pour une saine gestion du stress qui retiennent notre attention.
Nous remercions Sonia Lupien pour la vulgarisation des travaux du Centre d'étude sur le stress humain.
Entre safe space et brave space *: créer des espaces pour les conversations courageuses
Les discussions de groupe plus sensibles sont souvent essentielles à notre vivre-ensemble. Faute d'espaces courageux pour négocier nos différences, le statu quo peut se tisser de non-dits, de rumeurs de couloirs ou de rapports de pouvoir informels. Cet atelier nous invite à apprivoiser l'inconfort en saisissant le stress, et les émotions comme des opportunités d’apprentissages collectifs. Nous y explorons des pratiques de communication et d'animation favorisant le dialogue autour de sujets sensibles.
* Le terme « brave space » souligne le fait qu’aucun endroit n’est totalement sécuritaire pour les personnes vivant à l'intersection des oppressions. Pour plusieurs d’entre nous, exister est en soi un acte de courage. En pédagogie critique, certaines comme bell hooks, appellent à créer consciemment des espaces collectifs de courage où chacun∙e est incitée à nommer sa propre expérience sociale, peut-être composée d’injustices, de traumas et de ressentiments, de biais et de privilèges, etc. À travers ces récits, le groupe tisse un dialogue critique bienveillant qui tient compte des rapports de pouvoir qui le traversent et l’influencent. Ce concept nous est précieux pour ouvrir le dialogue au sujet des rapports de pouvoirs ou de tout thème suscitant des émotions plus difficiles.
Pour en savoir plus, téléchargez l'article de Brian Arao and Kristi Clemens. "From Safe Spaces to Brave Spaces - A New Way to Frame Dialogue Around Diversity and Social Justice" In Lisa M. Landreman (ed)The Art of Effective Facilitation, Washington: Stylus Publishing, 2013.
...ainsi que des ateliers de coconstruction pour définir sa politique de gestion de conflit et construire un cadre de sécurité en milieu de travail sans oublier nos nombreuses activités de type "team building" pour favoriser la cohésion et la confiance au sein d'un groupe.
Coconstruire un cadre d'équipe
Le cadres d'équipe se sont nos références communes au sujet des comportements relationnels dans un groupe. Le cadre d'équipe pose la question de nos attentes quant aux attitudes à adopter en groupe en misant sur la redevabilité de tous et chacune face au collectif. Comment négocier ce vivre-ensemble et le protéger ?
Dénouement de conflit : développer les habiletés de chacun·e
Notre perception des conflits : les aspects constructifs et destructeurs
Distinguer les trois dimensions de tout conflit : contenu, pouvoirs et émotions.
Nos réactions face aux conflits et nos aptitudes en dénouement de conflit
Les 5 grandes orientations face au conflit (le modèle Thomas-Kilmann revue par Shapiro)
Les pièges à éviter : attitudes et techniques de communication pour favoriser le dénouement d'un conflit.




Faciliter des conversations à émotions fortes
Cette formation est destinée aux personnes qui préparent ou animent des conversations sensibles. Reprenant les notions de "Safe space" et de "Brave space", nous nous intéressons au cadre propice au dialogue de groupe lorsque les questions abordées suscitent des émotions difficiles ou de fortes réponses de stress. Nous explorons dans un premier temps les dynamiques de stress et de contagion émotionnelle en tenant compte des préoccupations centrales des individus en situation de groupe. Nous révisons ensuite les processus favorisant un cadre courageux et bienveillant avant de pratiquer des techniques de communication issues de la médiation et de la facilitation.
Facilitation convergente : une pratique d'animation centrée sur ce qui importe
Cette formation s'adresse à des personnes qui animent des processus collectifs composés d'une diversité d'acteurs. Elle reprend la méthodologie proposée par Miki Kashtan dans son ouvrage portant sur la facilitation convergente. Basée sur l'approche de la communication non-violente, cette méthode dessine des délibérations en forme d'entonnoir (de la divergence vers la convergence) en mobilisant l'expression des principaux besoins/ principes de base chers à chacun·e à titre de critères d'évaluation des décisions possibles sur un thème. Un temps est dédié à la pratique à l'aide de mises en situation.
Naviguer la divergence pour des débats fertiles
Comment faciliter l'expression d'idées plurielles, parfois divergentes, sans tomber dans la polarisation ? Cet atelier explore les dynamiques de convergence et de divergence en groupe, révise les bonnes pratiques pour une délibération collaborative et propose des activités stimulant la diversité des avis et la tolérance aux désaccords avant la recherche d'une zone d'alliances où l'on peut avancer ensemble.
Animation, facilitation et médiation
Faciliter le dialogue :
formation à la médiation intégrative en milieu organisationnel
Vous souhaitez développer vos habiletés d'intervention en situation de conflit ? Animer des cercles de dialogue pour restaurer la communication au sein d'un groupe ou agir en tant que personne médiatrice ? Dans sa version longue, il s'agit d'une formation intensive de 4 jours jetant les bases de la gestion collaborative des conflits et explorant la posture de facilitatrice ou de médiatrice lors d'un conflit, les habiletés à maîtriser et les processus proposés par la médiation intégrative. Nous offrons un coaching personnalisé suite à la formation pour vous soutenir lors de vos premières interventions.
Nous concevons différents types d'ateliers plus courts pour répondre à vos besoins de formation en tenant compte de vos disponibilités.
Notre approche de la médiation s'appuie sur celle enseignée au département de Prévention et règlement des différends (PRD) de l'Université de Sherbrooke. Afin qu'elle soit pertinente pour les groupes d'action collective, nous l'enrichissons des techniques proposées par des autrices militantes en priorité : Adrienne Maree Brown, Starhawk et Miki Kashtan.
Pratiques d'animation en éducation populaire autonome
Vous animez des ateliers, des cafés rencontres ou des espaces de participation citoyenne ? Nous vous invitons à revisiter votre approche sous l'angle de la démarche de l'éducation populaire autonome (EPA). La posture d'animation est discutée et des activités participatives sont expérimentées. Dans sa version longue, la formation prévoie un temps de préparation de vos propres ateliers suivant le modèle des 7 P, ainsi qu'un échange de pratiques entre participant·es pour s'inspirer mutuellement.
Nous offrons également des formations sur mesure pour animer des prises de décision complexe par consensus, par consentement, par jugement majoritaire ou pour organiser un processus d'élection sans candidat·e ou un forum ouvert.
Pour tout autre défi entourant votre rôle d'animation, de facilitation ou de médiation nous serons heureuses de partager nos expériences et les différentes approches que nous expérimentons que se soit par une formation sur mesure, par l'organisation d'ateliers de type échanges de pratiques ou codéveloppement ou par un coaching personnalisé.
B.A.-BA de la facilitation
Cette formation vise à développer le style de facilitation propre à chacun·e en explorant les trois dimensions de tout modèle pratique d'intervention : la posture, les habiletés et les processus mobilisés. Elle propose une réflexion sur le rôle et l'influence de la facilitation dans les trois zones des dynamiques de groupe : celle productive visant à atteindre les objectifs de travail, celle socioaffective composée des relations interpersonnelles, des besoins et émotions et enfin, celle du pouvoir dessinée par les rapports de pouvoirs propres au groupe et les stratégies d'influence qui se déploient lors de conversations ou de décisions collectives.
Nous remercions Simone Landry pour son modèle théorique des groupes restreints : Travail, affection et pouvoir dans les groupes restreints: le modèle des trois zones dynamiques, coll. Gestion, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2007.
Animer des réunions de travail en stimulant l'intelligence collective
Dans les groupes d'action collective, le temps des membres est souvent la matière première et donc la ressource clé à préserver. En tant que possible gouffre de temps et d'énergies, les réunions constituent un moment charnière pour la survie d'un groupe (son plaisir, sa cohésion, son efficacité). Cet atelier révise les bonnes pratiques de réunions (inclusion, concertation, décision, planification, clôture) en portant l'attention sur l’utilisation du temps et la mise en place d'un cadre favorable à la contribution de chacun, à la génération d'idées créatives et à l'opérationnalisation de celles-ci.








Nous privilégions les outils disposant de licences libres qui favorisent la diffusion et la cocréation des œuvres en tant que patrimoine commun de notre intelligence collective. Les documents que nous créons sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA ce qui vous permet de partager et de modifier le contenu sans utilisation commerciale pourvu que l’autrice originale soit citée et que la même licence soit utilisée. Les termes exacts sont détaillés ici : CC BY-NC-SA 4.0
Partager les savoirs:
notre engagement en faveur de licences libres


Pour recevoir des nouvelles des sardines inscrivez-vous à notre infolettre saisonnière.
Coop Sardines 2025