Notre coop
Notre coopérative rassemble des travailleuses accompagnant les pratiques d'auto-organisation des groupes d'action collective par des services d'accompagnement, de facilitation et de formation.
Nous nous réunissons au sein d’une structure coopérative pour approfondir nos pratiques en partageant les pouvoirs, les savoirs et les avoirs.
Parce que nous croyons à la stratégie des petits pas et valorisons les solutions à petite échelle,
small is beautiful
notre coop se lance à l'eau avec deux sardines actives .


Vous êtes passionnée d'autonomie collective et possédez une solide expérience dans les pratiques d'autogestion et de soin collectif ?

Le banc de poissons illustre l’auto-organisation : ce système mouvant guidé, non pas par un chef mais par l’intention collective. Cette forme d’organisation repose sur l’équilibre entre autonomie et solidarité. Elle se développe tant par l’action sensible de ses membres (initiative, confiance et droit à l’erreur pour que chacune infuse ses couleurs) que par l’entraide et la coopération (décisions collaboratives, redevabilités, équité, soin et soutien mutuel).
La vie d’une sardine n’est pas facile : elle est complexe, stimulante et enrichissante. Nager en bancs de poissons c’est accueillir nos différences et désaccords pour naviguer les tensions ensemble, avec courage et apprentissage. Pour ce faire, les sardines questionnent les structures traditionnelles et les rapports sociaux appris sur la base de hiérarchies orientées vers le contrôle-répression du vivant.
Oui, les sardines rêvent l’autrement pour inonder le monde de leur riposte créative ! C’est une invitation à la nage solidaire en eaux libres pour celles qui n’ont pas froid aux yeux !
Quand on pense aux sardines, on les imagine mortes, mise en boîtes, tassées les unes sur les autres. Nous on préfère leur version vivante où elles sont libres, autonomes et solidaires !
Ce que nous faisons
Nous accompagnons les groupes d'action collective *dans leur vivre-et-faire-ensemble (vision partagée, structure & mode de gestion, cadre relationnel). Par l'accompagnement, la facilitation et la formation, nous stimulons des croyances et des processus favorables à l'auto-organisation du groupe pour plus d'autonomie (initiative, responsabilité) et de solidarité (confiance, équité, redevabilité).
*Collectifs, organismes d’action communautaire, coopératives et OBNL.
et pourquoi nous le faisons
L'organisation est pour nous un outil au service des aspirations individuelles et collectives. En y infusant sens et soin, elle devient un lieu d'expérimentations et d'apprentissages pour développer le pouvoir d’agir en faveur de profondes transformations sociales et écologiques. Il nous apparaît urgent de s'organiser collectivement sur des bases qui soient en rupture avec les modèles dominants sources des multiples crises actuelles. Pour ce faire, nous proposons : le partage des pouvoirs, des savoirs et des avoirs, le soin du vivant (dont les humains!) et de ses liens, sans oublier le plaisir, ingrédient essentiel à toute action collective durable.


Si les sardines existent aujourd’hui, c’est grâce à toutes ces personnes qui nous ont entourées tout au long de nos vies. Elles nous ont permis de nous construire, de nous former et d’explorer de nouvelles eaux. Nous sommes aussi pleines de gratitude envers les groupes qui nous font confiance et nous permettent de gagner notre vie en accord avec nos valeurs.
Nous sommes très reconnaissantes de la confiance et de la générosité avec laquelle vous partagez avec nous vos doutes, vos interrogations, vos aspirations et votre sagacité créative. Nous souhaitons faire de la Coop Sardines un espace d’échanges et d’expérimentation qui nous permette de poursuivre nos explorations collectives autour de l’auto-organisation.




Pour recevoir des nouvelles des sardines inscrivez-vous à notre infolettre saisonnière.
Coop Sardines 2025