S'engager sans s'épuiser

Êtes-vous ennuyé.e, stimulé.e ou dépassé.e par votre travail ?

Pouvez-vous exercer une certaine créativité dans le cadre des mandats qui vous sont confiés ? Sentez-vous que vos savoirs et habiletés sont mobilisés ? Avez-vous l'impression de relever des défis à votre hauteur? Votre travail est-il source d'apprentissages ? Vous arrive-t-il d'être aux prises avec le symptôme de l'imposteur?

Êtes-vous investi.e ou surinvesti.e dans votre travail ?

Prenez-vous toutes les pauses et journées de congé auxquelles vous avez droit ? Ressentez-vous de la culpabilité lorsque vous prenez congé ou remettez une tâche à plus tard, faute de temps ? Êtes-vous en mesure de "déconnecter" facilement du travail ? Vos communications professionnelles ont-elles lieu pendant les horaires de travail ?

La culture de travail est-elle propice au soin des personnes employées par l'organisme ?

Sentez-vous une certaine pression à la performance dans le cadre de votre travail ? L'apprentissage et le droit à l'erreur sont-ils valorisés dans votre milieu de travail ? Est-il bien vu de demander de l'aide à ses collègues ? Si votre planche de travail déborde, avez-vous le soutien nécessaire pour déléguer, prioriser, éliminer ? Lorsqu'un.e membre de l'équipe mentionne avoir travaillé toute la fin de semaine, est-ce interprété comme de l'engagement envers l'organisme ou comme un drapeau rouge annonçant un risque de dépassement des limites personnelles (santé mentale) et collectives (horaire de travail) ? Les échéanciers et les charges de travail sont-ils revus et ajustés périodiquement ?

Les attentes envers les différents membres de l'équipe sont-elles claires et réalistes ?

Êtes-vous en mesure d'expliquer qui fait quoi dans votre organisme et qui décide de quoi et comment ? Les attentes associées à vos tâches et attitudes sont-elles clairement définies ? Au sein de votre équipe, les responsabilités sont-elles réparties en tenant compte des disponibilités et habiletés ? Lorsqu'une responsabilité vous êtes attitrée, avez-vous le pouvoir nécessaire pour vous en acquitter ? Avez-vous les ressources nécessaires pour accomplir votre travail de manière agréable et efficace (temps, matériel, savoirs, collaboratrices)?

Le climat de travail est-il propice à une collaboration efficace et agréable ?

Ressentez-vous la confiance de vos collègues ? des membres de l'organisme ? Avez-vous confiance en eux et elles ? Avez-vous de l'autonomie dans votre travail ? Recevez-vous de la reconnaissance pour votre travail ? Recevez-vous de la rétroaction au sujet de vos tâches et attitudes ? Offrez-vous de la rétroaction à vos collègues ?

La gestion du temps est-elle satisfaisante ?

Sortez-vous de la majorité des réunions de travail avec l'impression que votre temps a été bien utilisé ? Disposez-vous de moments de travail en profondeur sans interruption? Le temps consacré à la recherche d'information, d'approbation ou de rétroaction est-il favorable au respect des échéanciers ? La majorité de votre temps est-elle dédiée à vos mandats les plus importants ?

Les questions suivantes visent à susciter la réflexion autour des risques d'épuisement en milieu communautaire afin de nous inviter à prendre soin des passions qui suscitent notre engagement. La discussion se poursuivra lors de l'atelier organisé par le Centre de formation régionale de Lanaudière le 21 octobre 2025.

Êtes-vous de ces passionné.es qui font vivre l'action communautaire ? Si vous travaillez dans un groupe sans but lucratif, il y a fort à parier que vous êtes de ces personnes dévouées qui déplacent des montagnes en se revirant sur un maigre dix sous. Votre passion est sûrement le carburant de votre engagement mais serait-elle également source d'épuisement ? Votre équipe est-elle en voie de rejoindre le tiers des employé.es du secteur qui déclare être en situation d'épuisement professionnel? Espérons que non !!! et sans plus attendre réfléchissons ensemble aux différentes dimensions du bien être au travail pour écarter les risques d'épuisement